Tous ont ils

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

TOUS ONT-ILS ÉTÉ GUÉRIS 'PAR LEUR FOI'

Auteur: Mike Oppenheimer

Version originale anglaise: : http://www.letusreason.org/Wf16.htm

 

Dans les Écritures, nous voyons que Christ n’exigeait pas la foi de la part de tous ; qu’elle n’était pas un critère pour recevoir un miracle. Lorsque la foi était requise, il s’agissait de la foi en Jésus et non pas nécessairement la foi d’être guéri. Le Mouvement de la Parole de Foi déclare que la foi est un pré requis pour recevoir la guérison et que ceux qui ne le sont pas n’ont tout simplement pas la foi nécessaire pour que Dieu agisse.

Les guérisons étaient accomplies de différentes façons. Au moyen de la foi d’un individu, des prières faites par les autres, et par Dieu Lui-même alors que la foi n’était pas présente chez quelqu’un.

Matthieu 8 :5-10 C’est la foi du centurion qui a guéri son propre serviteur.

Marc 5 :35-43 La fille de Jaïrus a été guérie par la foi de son père.

Marc 2 :5 Jésus a guéri le paralytique non à cause de sa foi mais de celle des quatre hommes qui l’ont transporté.

Luc 17 :11-19 Jésus a guéri les dix lépreux mais un seul a obéi et est revenu pour rendre grâces au Seigneur ce qui démontre qu’il avait la foi qui sauve.

Jean 11 Jésus a ressuscité Lazare d’entre les morts. C’est évident qu’il ne s’agissait pas de sa foi. Personne ne croyait que cela allait arriver. Ce miracle a eu lieu afin que d’autres puissent croire (voir aussi Luc 8 :54)

Luc 8 :26-39 Le démoniaque dans le pays des Gadaréniens a été guéri avant même d’avoir la capacité d’exprimer sa foi.

Luc 2 :50-51 Jean 18 :10 Lorsque Pierre a coupé l’oreille de Malchus sans que la foi soit présente.

La Bible démontre Jésus faisant plus de miracles sans qu’un individu exerce la foi que le contraire. Il a nourri 5,000 personnes alors qu’elles ne croyaient pas encore. (Luc 9 :13-14 ; Matthieu 14 :17). Même après avoir vu Son miracle de provision, elles n’ont pas cru lorsqu’Il a nourri 4,000 personnes (Matthieu 15 :33). Donc lorsque des prétendus enseignants de la foi disent aux gens qu’ils n’ont pas été guéris à cause de leur foi c’est faux. Si Dieu dépendait sur une certaine quantité de foi chez l’homme pour être guéri ou secouru, nous aurions les yeux fixés sur nous-mêmes pour la puissance de notre foi au lieu de dépendre sur Dieu. Cette foi est centrée sur l’homme et n’a rien à voir avec la foi réelle qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. (Jude 3)

Jésus accomplissait des miracles même lorsqu’il y avait de l’incrédulité parmi les disciples. Malgré leur incapacité à guérir un enfant de l’épilepsie, Jésus le guérit et les réprimande pour leur incrédulité en leur disant qu’ils doivent prier et jeûner pour voir Dieu agir. En d’autres mots, vous ne pouvez dépendre que sur l’autorité qui vous a été donnée ; vous devez dépendre sur Dieu.

Dans Matthieu 13 :58, il est écrit : « Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité. » Toutefois, Il a imposé les mains sur quelques malades et ils ont été guéris. Marc 6 :5 « Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. »

Des 35 miracles notés dans les Évangiles, la foi du receveur n’est exercée que 10 fois. La guérison du paralytique (Jean 5 :1-9) ; celle d’un lépreux (Matthieu 8 :2-4) ; celle d’un homme à la main sèche (Matthieu 12 :9-13) ; celle de l’homme né aveugle (Jean 9 :1-7) ; celle des aveugles sur le bord du chemin (Matthieu 20 :29-34) ; celle de la femme ayant une perte de sang (Matthieu 9 :20-22 ; Marc 5 :24-34) ; Pierre a marché vers Jésus sur l’eau (Matthieu 14 :24-33) ; la pêche miraculeuse (Luc 5 :1-11) ; la seconde pêche miraculeuse (Jean 21 :1-11) ; la guérison des dix lépreux dont un seul avait la foi (Luc 17 :11-19)

Jésus n’a pas guérit tout le monde non plus. Dans Jean 5 :1-15 nous voyons qu’une multitude se tenait près de la piscine de Bethesda mais Jésus est allé vers un seul pour le guérir. Au verset 3, l’aveugle a agi suite à l’invitation de Christ, n’ayant pas de foi. Il a découvert plus tard seulement que c’était Jésus qui l’avait guéri. Combien de fois Jésus a-t-Il passé près de la porte du temple sans guérir personne ? Pourquoi ne guérissait-Il pas tout le monde en même temps ? Pourquoi a-t-Il guéri certains qui avaient la foi et d’autres pas ? Ceux qui sont impliqués dans la « guérison par la foi » n’ont pas de réponse à cette question, de réponse biblique.

Écrire un article comme celui-ci comporte le risque d’être mal compris. Plusieurs personnes croient que si l’on critique la guérison d’une façon quelconque, c’est parce que l’on ne croit pas que Dieu guérit encore aujourd’hui. Je crois à la guérison ; je crois aux miracles et je veux y croire de la manière que la Bible en parle et non de la façon que les enseignants de la foi en parlent.

Les vraies guérisons surnaturelles ne requièrent pas toujours la foi; Dieu peut les donner miséricordieusement. Par ailleurs, elles n’ont pas besoin d’une imposition des mains afin de ‘transférer l’onction d’une personne à l’autre’. Les guérisons divines ont toujours un taux de succès à 100%; sans rechute et sont presque toujours immédiates. Les guérisons fausses et psychologiques requièrent un contact physique; il peut y avoir des rechutes; elles ne guérissent pas les désordres physiques et ne sont habituellement pas immédiates. Benny Hinn prône qu’une personne doit garder sa foi en la guérison sinon l’ennemi viendra et la lui volera. Il est écrit nulle part qu’il en est ainsi pour les guérisons venant de Dieu. Les vrais miracles sont opérés par la souveraineté de Dieu, sans l’homme. Les faux miracles sont manifestés par les mains de l’homme et sont accomplis selon leurs diktats.

2 Rois 13:14-20 « Élisée était atteint de la maladie dont il mourut… » bien qu’il ait reçu une double portion. 1 Timothée 5 :23 « Ne continue pas à ne boire que de l’eau; mais fais usage d’un peu de vin… » Paul a dit à Timothée de prendre du vin pour des raisons médicales. Il ne lui a pas dit de simplement croire ni d’avoir plus de foi. Ce genre d’enseignement ne se retrouve pas dans les Écritures.

2 Timothée 4 :20 «  Eraste est resté à Corinthe, et j'ai laissé Trophime malade à Milet. » Trophime était un compagnon de Paul. Il ne lui a pas imposé les mains. Pour une raison quelconque, il l’a laissé à Milet pour récupérer. Il ne l’a pas encouragé à garder la foi pour une guérison. Ni ne lui a envoyé un mouchoir ‘oint’.

Philippiens 2:26, 30 « v.26 Car il désirait vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous aviez appris sa maladie. » v.30 « car c’est pour l’œuvre de Christ qu’il a été près de la mort, ayant exposé sa vie afin de suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez. » Epaphrodite était un fidèle serviteur du Seigneur et il est cependant tombé malade à Rome, au point d’être près de mourir. Nous voyons que les prières n’ont pas été exaucées dans l’immédiat mais selon la volonté de Dieu, dans Son temps. Personne ne lui a imposé les mains et il ne s’est pas fait réprimander pour un manque de foi. Dieu a eu compassion de lui. Nous avons aussi besoin de Sa compassion.

Actes 5 :15 «  en sorte qu'on apportait les malades dans les rues et qu'on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'eux. » Mais Pierre en n’a jamais fait un ministère et il n’est pas écrit que cet événement soit devenu une pratique parmi les apôtres. Par ailleurs, il n’a pas réclamé d’argent. Encore une fois, il s’agit d’un apôtre qui est présent parmi eux. Il s’agit de sa présence en tant qu’apôtre. Qu’est-ce qui cause une ombre? L’ombre a été causée par le fait que Pierre s’est penché vers eux. Il n’est pas écrit qu’ils ont été guéris par son ombre; ils désiraient qu’il aille vers eux.

Romains 8 :15 « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba! Père! » Nous vivons dans un monde déchu jusqu’au jour de la restauration. Dire que tous doivent être guéris maintenant revient à ignorer une partie des Écritures. Les enseignants du mouvement de la Parole de Foi ne dispensent pas droitement la Parole de Dieu. Ils appliquent des bénédictions de la période du millénium à notre temps. Ils croient que nous pouvons tout obtenir ce qui est écrit au moyen de la foi. Que toutes les promesses sont oui et amen. Ceci est vrai mais elles ne sont pas toujours pour tous les croyants et il ne faut pas oublier qu’il y a aussi le temps de Dieu. Pourquoi donc réclamer seulement une guérison physique au moyen de votre foi? La Bible comprend aussi la promesse d’un nouveau corps; nous ne mourrions plus. Ces gens devraient aller plus loin. Mais ce ne serait pas rationnel d’agir ainsi car nous savons qu’il y a un temps appointé de Dieu pour faire arriver cela. Aucun degré de foi pourrait apporter ce résultat.

Ne croyez pas que l’Esprit de Dieu vous a négligé si vous avez cru et n’avez pas été guéri. Ne vous sentez pas coupable et ne croyez pas que le Seigneur est contre vous. Ne concluez pas que vous manquez de foi ou qu’un péché secret vous empêche de recevoir votre guérison. Il est possible que la gloire de Dieu repose sur vous dans un but précis.

Regardez bien 1 Pierre 2:21 “Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez Ses traces. » Nous devons suivre Ses pas, non pas en désirant souffrir, mais afin que nous puissions supporter la souffrance.

Que signifie Philippiens 3 :10 « Afin de connaître Christ, et la puissance de Sa résurrection, et la communion de Ses souffrances… »? La souffrance fait partie de la vie des incroyants et des croyants. Chez le croyant, elle est souvent utilisée par Dieu pour nous amener à grandir en maturité dans notre foi. Dans les premiers siècles, plusieurs étaient torturés et tués pour leur foi. De nos jours, plusieurs encore sont tués parce qu’ils ne renoncent pas à leur foi. Aux yeux du mouvement de la Parole de Foi, ceci serait considéré comme quelqu’un qui ne marche pas dans la plénitude de Dieu puisque personne ne devrait être malade ni mourir sans être rassasié de jours. Mais n’oublions pas que les apôtres sont morts prématurément, sauf un. Hébreux 11 nous indique que ceux que Dieu utilise pour changer l’histoire sont presque toujours tués ou souffrent.

L’apôtre Paul n’a pas été épargné bien que le Seigneur l’ait davantage utilisé dans son ministère que vous et moi. Selon 2 Corinthiens 12 :1-10, Paul a demandé au Seigneur de le guérir, à trois reprises. V. 7 « et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et pour m’empêcher de m’enorgueillir. » Paul ne s’élevait pas, mais cette écharde l’empêchait de s’élever puisque Dieu allait l’utiliser comme aucun autre. Les enseignants du mouvement de la Parole de Foi sont stupéfiés par ce passage car Dieu a dit NON à sa requête, dans un but. C’est la volonté de Dieu qui détermine les afflictions de Paul. Aucune confession positive ne pouvait changer sa condition, eh oui – Dieu ne voulait pas que Paul soit guéri.

Pourquoi? Voici la réponse. V 8-9 « Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et Il m’a dit : « Ma grâce te suffit, car Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. » La puissance de Dieu était manifestée dans la vie de Paul à cause de son affliction. Sa faiblesse était un handicap physique. La réponse de Dieu à Paul était Sa grâce, ce qui est l’opposé de ceux qui enseignent que la puissance de Dieu les accompagne puisqu’ils sont en bonne santé et forts physiquement. Paul continue en disant V.9-10 «  Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » Notez qu’il dit que lorsqu’il est faible (en lui-même), c’est alors qu’il est fort (en Christ). Paul manquait-il de foi? Non! Paul ne souffrait pas d’un péché caché! Il a pu être au service de Dieu même s’il a souffert tout au long de son ministère. Le mouvement de la Parole de Foi diminue la foi dans l’autorité absolue des Écritures et la transfère en une puissance intérieure dans l’homme dont son seul commandement (parole prononcée) devient le critère de l’exaucement qu’il désire. Paul était fort parce qu’il s’appuyait sur Dieu et non sur lui-même. C’est ce qu’est la vraie foi chrétienne. Elle ne consiste pas à avoir foi dans notre foi ou ce que nous déclarons mais plutôt d’être patient, s’attendre à Dieu et qu’Il renouvelle nos forces.

Dans son livre « The Charismatics » (Les Charismatiques), John MacArthur dit ceci : « Nous vivons dans un monde où Dieu n’a pas choisi d’éliminer totalement le péché dans la vie du croyant; pourquoi devrions nous prendre pour acquis que la souffrance soit exclue? Si chaque chrétien était en santé, si une santé parfaite était un bénéfice garanti de l’expiation, des milliers de gens voudraient être sauvés mais pour la mauvaise raison. Dieu utilise plusieurs choses pour attirer l’attention des incroyants mais la pire des choses à prêcher aux gens est de leur dire de venir à Dieu parce qu’Il les guérira, réparera leur mariage, leur donnera beaucoup de succès au travail, et les fera bien paraître.

Bien que Dieu puisse accomplir toutes ces choses, ce ne doit pas être la raison pour laquelle nous venons à Lui. Nous venons à Lui à cause de Qui Il est et comment Il nous a démontré Son amour en nous envoyant Son Fils unique mourir pour nous; parce qu’Il nous a donné la vie et qu’Il mérite notre adoration, simplement pour Qui Il est et non pas à cause de ce qu’Il fera pour nous. Si nous demeurons centrés sur Lui et Sa beauté, nous ne serons pas centrés sur nous-mêmes ni sur ce qui est vain.

© 2008 Aucune partie de ce site ne peut être copiée ou utilisée à moins d’être gardée dans son format original. Les articles peuvent être reproduits en partie pour une utilisation personnelle. Tout autre usage nécessite premièrement la permission de l’auteur. Merci.